top of page
La Méthode Surrender : soins bioénergétiques et relaxation thérapeutique
La méthode
Présentation, entretien avec Seymour Brussel
- Elle a été mise au point par Rodolphe Meyer docteur en médecine diplomé de la faculté de Paris Descartes et Seymour Brussel ostéopathe bioénergéticien.
- Evolution de l’ostéopathie crânienne, la Méthode Surrender est une méthode de thérapie manuelle basée sur les échanges bioénergétiques entre le patient et le thérapeute ainsi que sur le flux et le reflux du liquide céphalorachidien.
- La Méthode Surrender est douce et apaisante, elle déclenche une suite naturelle de mécanismes qui permettent au corps de s’autoréguler, de libérer lui-même ses tensions et de faire circuler l’énergie.
Les bienfaits
- La méthode apporte du bien-être à tous les systèmes de notre organisme. Elle favorise l’augmentation de la cohérence cardiaque, la diminution du stress, de l’anxiété, des tensions musculaires, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs chroniques, des troubles du transit, de la tension artérielle, des troubles du sommeil ...
- Elle est aussi de plus en plus utilisée en prévention à raison d’une séance lors des changements de saison.
Les sources
- La Méthode Surrender réalise une synthèse et capture l’essence de nombreuses autres pratiques plus ou moins anciennes : réflexologie, ostéopathie crânienne douce, reiki, shiatsu, haptonomie.- Cette méthode s’appuie sur une forme subtile d’énergie, le souffle de vie : une force inondant toutes les cellules du corps.
- Au cours des siècles et selon les cultures, cette force a été nommée de différentes façons : lumière, prana, chi, fluide vital, énergie vitale ... Il s’agit d’un véritable système circulatoire énergétique non visible mais néanmoins perceptible.
Les contre-indications
- Il n’y en a aucune puisqu’il s’agit de stimuler les dispositifs naturels et puissants d’autorégulation dont est doté le corps.
En pratique
- Pendant la séance la personne se relaxe d’où le nom de la méthode Surrender (lâcher prise, s’abandonner en anglais).
- L’application de la méthode se fait par pressions légères et continues de points réflexes du crâne et du sacrum. Celles-ci libérent les tensions et permettent à chaque cellule de conserver ou retrouver son mouvement d’équilibre.
- La personne reste habillée, allongée ou assise sur une table de massage.
- Une séance dure environ 40 minutes.
En savoir plus sur la méthode
bottom of page